Crédit photo : Jeremy Coachman : Céline Cassone et Pier-Loup Lacour

 

Dance Me, une nouvelle création exclusive des BJM,

inspirée de l’œuvre de Leonard Cohen
présentée en collaboration avec la Société des célébrations du

375e anniversaire de Montréal

 

– BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, sous la direction de Louis Robitaille, directeur artistique et Ginette Gaulin, directrice générale, sont fiers de proposer « Dance Me », une nouvelle création inspirée des œuvres du poète, artiste et auteur-compositeur d’origine montréalaise, Leonard Cohen. Présenté en décembre 2017 en programmation officielle du 375e de Montréal et de la série Danse Danse, ce spectacle unique prendra vie à travers une série de tableaux. Les saisons, associées aux cycles de la vie en relation avec les thèmes de l’artiste, aux couleurs et éléments naturels, seront illustrées par touches impressionnistes.  Pour rendre hommage à cette figure iconique, le directeur artistique s’entoure de 3 chorégraphes internationaux: Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Ihsan Rustem aux signatures et personnalités différentes mais tout autant complémentaires.

 

« Les BJM sont fiers de ce projet majeur, lequel a reçu la confiance de Leonard Cohen et son équipe » souligne Ginette Gaulin, la directrice générale. La compagnie a ainsi obtenu les droits exclusifs en danse et arts circassiens par l’équipe de Cohen, ainsi que par Sony ATV Music Publishing, Sony Music Entertainment Canada et Old Ideas LLC durant 5 ans pour l’utilisation de ses chansons, de son image, de son nom, de sa personnalité, de ses œuvres visuelles et littéraires ce, dans le monde entier couvrant l’année de production – création et quatre années de tournées nationales et internationales.

 

«  Les astres semblent s’aligner pour ce projet car il sera l’occasion de célébrer différents évènements marquants tels que le 45e anniversaire de la compagnie, le 375e de Montréal, le 150e anniversaire du Canada et le 20e de Danse Danse » souligne Louis Robitaille, directeur artistique des BJM qui célèbre également ses 20 années au sein de la compagnie. Le spectacle sera présenté en programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal durant 5 soirs, du 05 au 09 décembre 2017, à la Place des Arts, dans le cadre de la saison de Danse Danse. La musique de Leonard Cohen et la danse contemporaine, quelle combinaison magique. » a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.  « Cet événement illustre une fois de plus la créativité et le talent montréalais.  Ce concept unique célèbre la vivacité de Montréal tout en créant des ponts inédits. »  Le spectacle sera notamment présenté par la suite à Toronto au Sony Centre puis au Centre National des Arts d’Ottawa.

 

A propos des BJM

Compagnie de répertoire contemporain de renommée internationale, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal évoluent avec constance et dynamisme depuis 1972. Avec Louis Robitaille à sa direction artistique depuis 1998, la compagnie a depuis présenté plus de 2 000 spectacles dans 67 pays, pour une assistance de plus de deux millions d’amateurs et ce, aux quatre coins du monde. Comptant une équipe de danseurs de calibre international et conservant l’essence de la compagnie depuis ses origines, les BJM collaborent aujourd’hui avec des signatures uniques de la danse et du ballet contemporain. Acteur majeur de la scène montréalaise, les BJM demeurent l’une des plus prolifiques compagnies de danse en Amérique du Nord.

 

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et les contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

 

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour en savoir plus : 375mtl.com

 

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos supplémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

 

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl. Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

PUBLiCiTÉ

PUBLiCiTÉ

PUBLiCiTÉ

Translate »